La médiation sociale : l'émergence d'un métier

 

L'abandon des modes traditionnels de gestion de la conflictualité

La pratique de la médiation est issue d'une tradition ancestrale observée sur plusieurs continents. Le recours à un tiers, qu'il soit un voisin, un sage, un religieux, pour tenter de résoudre à l'amiable des problèmes sociaux ou de régler des différends constituait un préalable nécessaire avant de recourir aux instances judiciaires.
Progressivement, avec l'exode rural, ce mode traditionnel de régulation s'est vu rejeté voire délégitimé.

 

Un contexte économique et social de crise

Crise pétrolière de 1970, déclin de l'État providence, montée des inégalités sont autant d'éléments qui mettent à mal le principede cohésion sociale. C'est dans ce contexte que la médiation sociale va apparaître ; dans l'optique de résoudre certains dysfonctionnements pour lesquels les pouvoirs publics semblent ne plus être en capacité de répondre ou tout simplement n'ont pas de réponse.

 

Une structuration facilitée par les pouvoirs publics

Un mouvement important de professionnalisation du métier est constaté depuis les années 2000. Celui-ci a pu se mettre en place sous l'impulsion des pouvoirs publics. L'objectif est d'inscrire cette action comme un véritable choix de politique publique et ainsi aboutir à la reconnaissance d'un métier à part entière.