Un référentiel d'activités

 

  • PRÉSENCE DE PROXIMITÉ
    Par des passages réguliers, il s'agit d'aller à la rencontre des gens du voyage sur leurs lieux de vie afin de se faire connaître et reconnaître et d'aller au-devant des attentes pour rassurer, prévenir, orienter et informer.

 

  • VEILLE TECHNIQUE
    Les médiateurs relèvent les dysfonctionnements techniques et les dégradations, les signalent et les transmettent aux services appropriés et compétents. Ils se renseignent sur les suites données et en informent les intéressés.

 

  • VEILLE SOCIALE
    Assurer une veille sociale permet de comprendre et d'analyser le contexte et les enjeux d'un territoire défini.
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  • PRÉVENTION ET GESTION DE CONFLIT
    Il s'agit de comprendre et d'analyser les situations conflictuelles opposant plusieurs acteurs et de permettre la construction de solutions par une médiation active.

 

  • FACILITATION DE PROJET COLLECTIF
    Participer et faciliter la mise en œuvre de projets collectifs (culturels, d'habitat, citoyens ...).

 

  • SENSIBILISATION ET INFORMATION
    Participer ou engager des actions de sensibilisation, de qualification et de diffusion d'informations contribuant à l'évolution des comportements et des pratiques de l'ensemble des acteurs (habitants, partenaires, institutions...).

 

  • ACCÈS AUX DROITS ET DEVOIRS
    Il s'agit de favoriser l'accès aux droits des personnes par la mise en relation avec les partenaires: accueillir, analyser la situation et passer le relais de manière ciblée auprès de professionnels qualifiés et constitués en réseau de partenaires au vu des besoins identifiés. Il s'agit également de favoriser la citoyenneté en rappelant les devoirs.