Médiation en santé

La loi santé du 26 janvier 2016, dans son article 90, a permis l'inscription de la médiation en santé dans le Code de la Santé Publique (article D1110-5), ainsi que l'établissement par la Haute Autorité de Santé d'un référentiel de compétences, formation et bonnes pratiques, qui reconnaissent pleinement la nécessité de la médiation en santé pour des publics éloignés des systèmes de prévention et de soins.

Les Forges Médiation a intégré en 2016 le Programme National de Médiation Sanitaire (PNMS) en direction des populations en situation de grande précarité.

Le PNMS apporte un appui technique aux médiateurs pour l'évaluation, la formation continue et l'échange de pratiques. Il vise l'amélioration de l'accès aux droits, à la prévention et aux soins des populations en situation de vulnérabilité par une meilleure intégration dans le système de droit commun.

 

Les 3 axes du PNMS

  •   Développer les connaissances et capacités des personnes pour un accès autonome aux soins et à la prévention dans les services de santé de droit commun.
  • Favoriser la mobilisation et la mise en réseau des acteurs de santé afin de contribuer à un meilleur accueil et suivi du public ciblé.
  • Favoriser l'amélioration des conditions de vie des personnes, en particulier permettre de réduire les risques sanitaires liés à l'environnement.

Ici, visitez le site dédié à la médiation sanitaire

 
La Médiation en Santé : des compétences spécifiques

  • Une connaissance fine des structures de santé et un lien étroit avec les usagers, notamment grâce au lien avec les médiateurs sociaux
  • Un mode d'intervention spécifique : la médiation
  • Une intégration du médiateur dans le maillage partenarial pour une mise en lien efficace
  • Un médiateur formé en Ecoute active, Communication Non Violente, outils de participation et échanges de pratique.
  • Des outils adaptés sur des thématiques variées (santé sexuelle et reproductive, alimentation, hygiène bucco-dentaire, pathologies chroniques...)

 

La Médiation en Santé: des moyens au service des partenaires et du public

  • Des actions de sensibilisation et formation sur la médiation et les publics
  • La participation et l'impulsion de groupe de travail autour de thématiques santé
  • L'AparThé : café éphémère et itinérant, support de prévention santé
  • Actions de médiation individuelle : échanges réguliers sur le lieu de vie ou par téléphone avec les habitants, accompagnement physique en rendez-vous, séances d'information et de sensibilisation, orientations vers des partenaires sociaux et de santé...

 
Quelques unes de nos actions:

  • AparThés sur les addictions (CDMR, ANPAA), l'alimentation (DLC,CLCV), les relations sexuelles et affectives (CFPD)
  • Création avec le CHU de Nantes d'un Guide des Gens du Voyage et du Soignant
  • Aide à la compréhension des démarches pour la mutuelle et mise en lien vers le travailleur social
  • Présentation et explication de la maison des aidants à un aidant familial, accompagnement en rendez-vous chez le dentiste, orientation vers la PASS...
  • Lancement d'un groupe de travail sur le vieillissement précoce des Gens du Voyage


Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter nos médiatrices en santé : Célia - Tél. 0602505886 ou Elena - Tél. 0752041490